Le gîte rural
de Rougemont-le-Château (90)
Baeckeoffe
Vign_img_3507
 
Vign_img_3504
Un Baeckeoffe mijoté 4h dans une poterie de Soufflenheim...
Gastronomie
Comment passer à côté des bons produits de chez nous :
 
Comté, Morbier, Cancoillotte et autres fromages de Franche -Comté rivalisent avec le Munster et le Bargkass pour ne citer que les plus populaires des fromages alsaciens.
 
Pensez aux visites de fruitières et de tuyé dans le Doubs tout proche pour déguster saucisse de Montbéliard ou jambon séché et fumé.
Et pourquoi pas un goûter à la ferme pour que petits et grands retrouvent le lien entre la chèvre et le produit de sa traite...
 
Incomparable route des vins d'Alsace en automne qui allie dégustation de grands millésimes et paysages de cartes postales à couper le souffle.
 
Au quotidien, cuisinez au gîte les produits locaux en réalisant votre cueillette de fruits et légumes frais au Paradivogel à Burnhaupt le Bas.
 
Pour une dégustation, des produits de choix vous sont proposés chez Pascal à Giromagny. Escale obligée pour ramener les bonnes saveurs des vacances à la maison!
 
Belfort et Vauban
De tout temps, l'est de la France est un lieu où les frontières n'ont cessé de bouger, infligeant de nombreux combats et batailles à la région et à ses habitants.

Un aperçu de l'histoire de Belfort se trouve à la vieille ville, en déambulant tout d'abord dans les fortifications Vauban qui mènent au Château.
Vign_vauban_belfort
Casse croute
Vign_P1040843

Lors d'une randonnée, vous apprécierez de faire une pause dans l'une des nombreuses fermes auberges du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Tarte aux myrtilles, vin de serpolet, fromage et charcuterie maison... Laissez vous tenter.

Fleischnaka

 à la ferme auberge de l'Entzenbach

Vign_IMG_2761
Tourisme industriel
Vign_img_0843

Prochainement, visite du Techn'hom de Belfort.

"Ce site industriel né de la défaite de 1871 regroupait sur un même lieu deux leaders mondiaux de la filière "Énergie" : General Electric et Alstom (ancienne Société Alsacienne de Construction Mécanique).

Cités ouvrières, rues à l’intonation alsacienne, bâtisse emblématique de DMC… revivez l’essor économique de Belfort en vous plongeant dans le patrimoine immobilier de ce parc de 110 ha." 

 Information et inscription au 03 84 55 90 90 ou www.belfort-tourisme.com

 

Au bonheur des randonneurs
Vign_img_0166

Les Vosges sont balisées par monts et par vaux ; alors n'hésitez pas à découvrir cette superbe région en marchant!

Nous nous ferons un plaisir de mettre à votre disposition des cartes IGN du secteur. Sachez que les sentiers sont aussi bien balisés sur carte que sur le terrain.

Prenez le pouls de la nature.

Belfort vu du ciel
Vign_IMG_3581

De nombreux baptêmes en montgolfière vous permettent de découvrir la région sous un angle inédit.

Les cigognes sont revenues
Vign_img_0240

Dès le printemps, elles reviennent par ici.

Levez le nez ou, pour les observer à votre aise, rendez-vous dans un des parcs de la région.

2015 Centenaire des combats à l'Hartmanswillerkopf
Le tourisme de mémoire est une valeur forte dans l'est de la France. 

A 45 minutes de route du gîte de Rougemont-le-Château, visitez les vestiges des tranchées du Vieil Armand, Hartmannswillerkopf ; les dédales creusés dans la terre et la roche côté français, les fortifications bétonnées côté allemand, ainsi que les barbelés mis en place il y a un siècle, vous plongeront au coeur de ce champ de bataille, point  stratégique de la Grande Guerre en 1915.
 
Traverser en silence le cimetière immense, se recueillir au pied du mémorial, près de l'ossuaire et, ayant pris de la hauteur, perdre son regard sur la plaine d'Alsace...

Des visites guidées gratuites sont organisées sur réservations par les bénévoles de l'association HWK.

 
 
Vign_p1000476
Le célèbre Lion de Belfort
Vign_lion
Oeuvre de Bartholdi érigée en hommage aux glorieux Belfortains qui ont résisté au siège de 1870 infligé par les Prussiens. Par cette résistance, Belfort et ses Territoires resteront français tandis que l'Alsace basculera en Allemagne.
Lac du Malsaucy
Vign_img_0801
Site privilégié des familles pour un pique-nique, une baignade ou un après midi ludique à la Maison de l'Environnement, le lac du Malsaucy est aussi une réserve ornithologique, une base de loisirs (pédalo, voile, canoë), le site d'accueil du festival des Eurockéennes (chaque premier week-end de juillet) et surtout un havre de paix à 15 minutes de Belfort! Détour fortement recommandé.
Kaysesberg
Vign_P1040404
Qualifiée par certains de "plus belle ville du monde", la cité natale du Dr Schweitzer mérite que vous vous y arrêtiez au moins une demie journée.
Pour ses rues pavées, son vignoble, ses anciennes fortifications, ses boutiques de qualité, ses restaurants de spécialités... 
Eguisheim, village préféré des Français 2013
Vign_P1060027
Avec ses ruelles concentriques, ses maisons colorées et son dynamisme alsacien, vous allez adorer découvrir ce village en déambulant au coeur du vignoble alsacien!
Marché de Noël
Vign_IMG_1061
Marché de Noël dans le Grand Est, ici à Colmar.
Cochonailles
Vign_P1050965
Il est venu le temps des traditionnelles cochonailles! Un repas autour du cochon dans une auberge de moyenne montagne. L'auberge du Schlumpf à Dolleren est une excellente adresse où un repas copieux, convivial et de qualité est garanti. Comptez 20minutes de route depuis le gîte de Rougemont.
La route des vins d'Alsace
Vign_dsc04042
Pour déguster, faire le plein de délicieux breuvages ou tout simplement pour admirer les paysages...
© 2012 en cours de création
Créer un site avec WebSelf